Jeune de Kippour
Jeune de Kippour
Le 2 octobre 2022
LE JEUNE DE YOM KIPPOUR
Yom Kippour est mentionné dans la Torah comme un jour de jeûne et réparation de l’âme.
וַיְדַבֵּר ה’ אֶל מֹשֶׁה לֵּאמֹר. אַךְ בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי הַזֶּה יוֹם הַכִּפֻּרִים הוּא. מִקְרָא קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם וְעִנִּיתֶם אֶת נַפְשֹׁתֵיכֶם וְהִקְרַבְתֶּם אִשֶּׁה לַה’. וְכָל מְלָאכָה לֹא תַעֲשׂוּ בְּעֶצֶם הַיּוֹם הַזֶּה כִּי יוֹם כִּפֻּרִים הוּא לְכַפֵּר עֲלֵיכֶם
לִפְנֵי ה’ אֱלֹהֵיכֶם » (ויקרא, כג)
Le Rambam dans son livre Moré Névoukh’im (le guide des égarés) explique l’intérêt de Yom Kippour : « La saveur du commandement de jeûner Kippour est également claire : donner l’opinion à la Teshouva.
Et, c’est le jour où le Maître des prophètes (Moché Rabbenou) a descendu les deuxièmes tables de la loi et leur a annoncé que leur grand péché était pardonné. Et ce jour fut pour toujours un jour de repentance et de pure adoration de Dieu. C’est pourquoi tout plaisir corporel (la mitsva de la réparation) et tout effort pour obtenir un bénéfice physique (l’interdiction de l’artisanat) en ont été retirés, mon intention de faire de l’artisanat, et cela se réduit à dire des aveux, c’est-à-dire à reconnaître ses péchés et s’éloigner d’eux. »
Quand le Temple existait, un ordre spécial de travail a été introduit dans le temple, au cours duquel le Cohen Gadol entrait rarement dans le Saint des Saints, un endroit où il n’était pas autorisé à entrer pendant l’année. Et il portait des vêtements spéciaux et plus encore. Au cours de cette journée, le prêtre sacrifierait un certain nombre de sacrifices : un taureau pour le péché et un bélier pour le sacrifice, ainsi que deux boucs sur lesquels un sort était tiré – un bouc était envoyé en enfer et un bouc était sacrifié au Temple. Au cours de la cérémonie sacrificielle, le Cohen Gadol reconnait ses péchés, les péchés de ses frères Cohanim et ceux du peuple d’Israël.
Quelque règles à respecter le jour de Kippour
Il y a cinq sortes de bien être que nous ne faisons pas à Yom Kippour, depuis la veille de la fête jusqu’à la tombée de la nuit le lendemain.
1-Manger et boire
2-Porter des chaussures en cuir
3-Se baigner ou se laver
4-S’appliquer des crèmes et des lotions
5-Avoir des intimités conjugales de toute sorte
(Ces restrictions sont essentiellement liées à Yom Kippour) Toutes les activités permettant de créer qui sont interdites le Chabbat, comme allumer la lumière, conduire ou porter des objets dans le cadre public seront de même.
Entre autres, Le Chabbat ne peut pas repousser le jeûne de Yom Kippour. Si le jeûne tombe ce jour là , on jeûnera même à Chabbat
Le jour de Kippour nous sommes comparés aux anges (alors que dans l’année, nous sommes à la fois une âme et un corps donc une part d’ange et une part d’âme animal) et n’avons aucun besoin nécessaire de plaisir matériel comme manger et boire aussi ne pas porter de bijoux en or à Yom Kippour, car l’or rappelle le péché du Veau d’or, et le Jour de Kippour – le jour dans l’histoire où nous avons été pardonnés de cette terrible faute .
Le jeûne
Tous les adultes, même les femmes enceintes et qui allaitent, jeûnent en ce jour.
Les enfants en bonne santé doivent être éduqués à jeûner pour une courte période, à partir de l’âge de neuf ans. On ne leur donnera pas à manger après le crépuscule la veille de Yom Kippour, et leur petit-déjeuner sera pas comme d’habitude.
Jeûner à Yom Kippour est d’une importance primordiale. Une personne doit jeûner durant ce jour, même si à cause de cela elle passera toute la journée alitée et manquera les prières à la synagogue.
Une personne malade, une femme qui vient d’accoucher, une personne prenant un traitement médical ou une personne âgée pour qui il est difficile de jeûner doit prendre conseil auprès du Rav le connaissant bien pour savoir comment s’y prendre.
Une personne qui, sur l’avis du rav (et également recommander par un médecin), doit manger le jour de Kippour, ne doit pas en être déprimée.
Effectivement, c’est Hachem Lui même qui a ordonné cette Misva de jeûner pour les gens et a également statué que la vie et la santé étaient plus importante (le cas de Pikoua’h Nefesh ou sauver une vie). Celui qui est en bonne santé accomplira la misva de jeûner ; celui qui est malade fait une misva en mangeant.
Chaussures en cuir
Nous ne porterons pas de chaussures ou de sandales contenant du cuir, que ce soit sur au dessus, sur les semelles, les talons ou une semelle de rajout.
L’interdiction porte seulement sur les chaussures. Porter une ceinture de cuir ou une kippa ou un vêtement de la même matière ?! aucun problème.
Il convient d’apprendre aux enfants de ne pas porter de chaussures en cuir ce jour.
Se nettoyer ou faire un rinçage
L’interdiction de se baigner et de se laver s’applique que l’utilisation de l’eau chaude ou froide, et même si il s’agit que d’une partie du corps. Nos Sages le disent : « Même tremper un doigt dans de l’eau froide est interdit. »
Il y a toutefois plusieurs exceptions à cette règle. Les voici :
Il est autorisé de passer les mains sous l’eau en sortant des toilettes.
Quelqu’un qui a de la saleté sur la peau peut l’enlever avec de l’eau froide.
Le matin au réveil, on fait l’ablution des mains, mais en versant l’eau seulement jusqu’au bout de la deuxième phalange.
Avant de faire la Birkat Cohanim , les Cohanim se lavent rituellement les mains comme d’habitude.
Il est permis de se laver les mains avant de manipuler de la nourriture.
Quelqu’un qui doit se baigner ou se laver pour raisons de santé demandera à son rav , qui le connait bien et est au courant de son état de santé.
Par Dan Brokobza