LES COULISSES DE LA FETE DE POURIM 2025
L’histoire de Pourim est racontée dans le Livre d’Esther que l’on appelle Méguila d’Esther. La fête de Pourim est la célébration, à la date du 14 adar, du miracle qui a sauvé les juifs d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans tout l’Empire Perse au temps de sa splendeur (vers l’an 480 avant l’ère courante). Cette fête est aussi le symbole de la prise de conscience par le peuple juif que c’est toujours D.ieu qui dirige l’Histoire même s’Il semble dissimulé, et que les Juifs ne peuvent percevoir Sa présence qu’en suivant Sa Torah.
L’IMPORTANCE DE DONNER LE MAHATSIT HASHEKEL 10 Euros, 40 SHEKELS PAR PERSONNE, enfants compris)
« Il était dévoilé devant le Créateur du Monde qu’Haman ferait peser des Shékalim pour l’extermination d’Israël, et c’est pourquoi Hachem a ordonné la Mitsva de donner le demi-Shékel, afin que les Shékalim d’Israël devancent les Shékalim d’Haman. »
Du début du mois d’Adar jusqu’à Pourim : accomplissons la mitsva du Zeh’er léMah’atsit Hashekel !
À partir de Roch ‘Hodech Adar (jeudi 27 février 2025 au soir) jusqu’à Pourim (vendredi 14 mars 2025, avant la lecture de la Méguila), nous accomplirons la tradition de donner le Zeh’er léMah’atsit Hashekel.
🔹 Attention : Il est important de ne pas appeler cette somme « Mah’atsit Hashekel », mais plutôt « Zeh’er léMah’atsit Hashekel » (en souvenir du demi-shekel donné à l’époque du Temple).
🔹 Qui doit donner ?
Cette mitsva concerne tout le monde : hommes, femmes et enfants. L’argent collecté sera destiné aux nécessiteux ou à la diffusion de la Torah.
🔹 Peut-on donner pour quelqu’un d’autre ?
Oui ! Si des membres de ta famille ne peuvent pas donner eux-mêmes, tu peux le faire à leur place afin de les acquitter de cette mitsva.
🔹 Jusqu’à quand peut-on donner ?
Idéalement, la somme doit être donnée avant Pourim, mais si cela n’a pas été possible, il est encore temps de le faire jusqu’à la fin du mois d’Adar (vendredi 28 mars 2025 avant la tombée de la nuit).
Que cette mitsva nous protège et nous apporte de grandes bénédictions !
combien vaut le mahatsit hashekel ?
En 2025, le Demi-Shekel que l’on donnait à l’époque du Beit Hamikdash correspond toujours à la valeur de 9,6 grammes d’argent pur. Selon les différentes méthodes de calcul, sa valeur varie entre 34 et 41 shekels, soit environ 9 à 11 euros.
IMPORTANT
EN DESSOUS, MONTANT EN SHEKEL : Pour les paiements par Carte Bancaire Israelienne ou Etrangere (visa et Mastercard) ou par l’application Bit : 40 shekels par personne, enfants compris !