LES SEGOULOT DE CHAVOUOT

LES SEGOULOT DE CHAVOUOT

Le 10 juin 2024

LA GRANDE SEGOULA
De Rabbi ‘Haim Falaggi

POUR AVOIR DES ENFANTS ET REPARER SES FAUTES avant la fête.

Selon les enseignements du grand Rabbi ‘Haim Falaggi dans son ouvrage « Mo’èd Lékol ‘Haï », la veille de Chavou’ot, il est recommandé de réaliser une Ségoula particulière : « En veille de Chavou’ot, prenez 91 pièces et ajoutez-y 13 autres afin de parvenir à un total de 104 (soit deux fois la valeur numérique du mot Ben, « fils »). » Ces fonds doivent être transmis à la Tsédaka pour soutenir les pauvres, les érudits dans le besoin et les institutions de torah. Cette action est considérée comme une Ségoula puissante pour attirer la bénédiction divine, réparer les erreurs passées, et ouvrir les portes à une descendance bénie. Rabbi Haïm Palaggi z.t.l écrit que cette Ségoula aide à réaliser 5 points :
  • Attire la bénédiction divine.
  • Aide à réparer les erreurs passées, y compris la faute de Adam Harichon, celle du veau d’or et les fautes du Brit.
  • Ouvre les portes à une descendance bénie, en particulier pour ceux qui sont sans enfant.
  • Bénéfique à la fois pour l’individu et pour la collectivité.
  • Contribue à hâter la rédemption finale.

Nous encourageons ceux qui le peuvent à faire don de 104 shekels pour chaque membre de la famille. Pour ceux pour qui cela est plus difficile, nous vous invitons à contribuer avec 104 shekels pour l’ensemble de la famille.

Allez toujours jusqu’au bout de la Mitsva pour recevoir pleinement la bénédiction pour vous et votre famille ! Merci de donner les 104 shekels à Israeltorah pour nous permettre de continuer notre action : L’unité dans la Torah

Carte BANCAIRE

Cartes Israéliennes & étrangères

VOICI LES AUTRES SEGOULOT DE CHAVOUOT

  1. Il est bénéfique de préparer plusieurs plats et desserts à base de farine, car Chavou’ot est la fête du pain, rappelant que sans farine, il n’y a pas de Torah. Cela symbolise l’effort nécessaire pour acquérir la Torah, tout comme pour obtenir de la farine, il faut travailler et se fatiguer.
  2. Faire une ‘Halla à quatre branches permet de représenter les quatre niveaux de la Torah (Pchat, Rémèz, Drach et Sod), et faire une ‘Halla à sept branches symbolise également les sept semaines écoulées depuis Pessa’h jusqu’à Chavou’ot.
  3. Offrir des douceurs et des sucreries aux enfants.
  4. Décorer sa maison avec des fleurs peut rappeler le Ba’al Chem Tov, qui mettait deux fleurs à l’entrée de sa maison en disant ce verset : « Chtoulim Bévèth Hachem Bé’hatserot Elokénou Yafri’hou » « Plantés dans la maison de l’Éternel, ils sont florissants dans les parvis de notre D.ieu ». Grâce à cette Ségoula, on dit que les enfants du Ba’al Chem Tov avaient une lumière divine qui émanait d’eux, à tel point que certaines personnes ont fait Téchouva rien qu’en les voyant.
  5. Éviter la colère et bénir les enfants, en particulier le matin pendant leur sommeil, en leur remettant la couverture sur eux, symbolisant la protection divine.
  6. Assister à la lecture des 10 commandements à la synagogue le matin de Chavou’ot et demander la guérison pour soi-même et ses proches, car c’est à ce moment-là que la guérison descend dans le monde. En effet, on explique qu’au moment du don de la Torah sur le Mont Sinaï, tous les aveugles ont retrouvé la vue, les sourds la faculté auditive, les boiteux purent marcher droit etc. De même, la guérison descend dans le monde de la même façon au moment où le ‘Hazan prononce les 10 commandements.
  7. Prier pour trouver un conjoint pour les célibataires et pour l’harmonie conjugale et la fertilité pour les femmes mariées.
  8. Prier lors de l’allumage des bougies pour que les enfants s’imprègnent de la Torah et développent de bonnes Middot, et trouver des conjoints avec de bonnes qualités.
  9. Lire des Téhilim jusqu’à ce que les yeux se ferment, surtout pendant la nuit d’étude pour les femmes et lire un maximum de Téhilim pendant la journée.
  10. Envoyer les enfants assister à la veillée d’étude pour purifier leurs pensées et effacer les choses impures qu’ils ont pu voir pendant l’année.
  11. Profiter des trois jours de restriction précédant Chavouot pour se préparer physiquement et spirituellement à l’occasion, notamment en prenant un bain et en achetant de nouveaux vêtements, de préférence blancs.
  12. Pratiquer la Tsedaka en donnant 91 NIS pour la Gematria du mot « Ilan » (homme comme l’arbre des champs) et 13 NIS pour les 13 Sages de la Miséricorde à un Talmid Ha’kham. Cette pratique est une Ségoula pour avoir des enfants justes et fidèles à la Torah.
  13. Les hommes peuvent aller au mikvé pour devenir purs et saints avant Chavouot.
  14. Décorer la maison avec des parfums et des fleurs rappelle le Mont Sinaï, décoré pour recevoir la Torah, et crée une ambiance agréable avec des plantes odorantes.
  15. Matsa – La consommation de Matsa à Chavouot est une Segoula pour être protégé toute l’année contre les piqûres de scorpion. (Les mains ne sont pas lavées avant de manger de la matsa. Sa bénédiction est Mezonot tout au long de l’année, sauf pendant Pessa’h.)
  16. Bougies – Avant d’allumer les bougies de Chavouot, il est recommandé d’allumer des bougies commémoratives pour élever l’âme de nos défunts. La charité peut également être faite devant le feu, invoquant le mérite de la Tséaka donnée pour élever leurs âmes. Les trois fêtes sont une période propice pour élever les âmes des défunts et leur permettre d’accomplir des actes de bonté.
  17. La veillée – Participer à la veillée est une Segoula de protection, assurant la sauvegarde contre les calamités et les dommages tout au long de l’année.
  18. Produits laitiers – Il est recommandé d’inclure des produits laitiers dans un repas de Chavouot. Sur la table, offrez une sélection de spécialités laitières et de miel, en référence au verset : « Du lait et du miel sous votre langue » (Cantique des Cantiques). Avoir des pommes sur la table est également une bonne pratique, symbolisant les 50 jours du décompte du Omer jusqu’à Chavouot, depuis le stade de bourgeon jusqu’à maturité du fruit.
  19. Prières pour les enfants et l’etrog – Chavouot est une période propice pour prier pour avoir des enfants et pour acquérir un etrog de qualité en prévision de Souccot.
Catégories : Chavouot

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah