Les 10 commandements de l’allumage des bougies
Les 10 commandements de l’allumage des bougies
Le 17 décembre 2022
LES DIX COMMANDEMENTS DE L’ALLUMAGE DES BOUGIES
Les dix commandements de l’allumage des bougies
Venons-en en détails sur les commandements relatifs à l’allumage des bougies, dont des lois pratiques sur la continuité de l’allumage.
1 – Nous devons commencer l’allumage des bougies en partant de la gauche.
2 – Le premier soir de Hanouca, nous devons nous acquitter par trois bénédictions :
א) ברוך אתה ה’ אלוקינו מלך העולם… להדליק נר (של) חנוכה
ב) ברוך אתה ה’ אלוקינו מלך העולם שעשה ניסים לאבותינו בימים ההם בזמן הזה
ג) ברוך אתה ה’ אלוקינו מלך העולם שהחיינו וקיימנו והגענו לזמן הזה
3 – Au cours des autres soirs, nous ne nous acquitterons que par les deux premières bénédictions. La troisième étant dans un but d’inauguration de la mitsva, comme étant un acte nouveau pour l’année
4 – C’est à la sortie des étoiles que nous devons procéder à l’allumage, mais dès lors, il est possible d’accomplir la mitsva jusqu’au lever du jour. Si vous souhaitez être le plus à cheval sur ce qu’enseigne la Hala’ha (loi juive) et donc accomplir au mieux la mitsva, mieux vaut ne pas repousser et allumer dès la sortie des étoiles.
5 – Durant plusieurs dizaines de minutes (30 en général), c’est un très grand mérite que nous nous procurons, à rester contempler les flammes de la Hanoukia une fois celles-ci allumées
6 – Il est conseillé de ne pratiquer aucune activité lucrative durant la demi heure suivant l’allumage, et au contraire, d’étudier les lois de Hannouca par exemple, ou du moins de s’affranchir d’une étude en l’honneur de la fête et ne pas vaquer directement à ses occupations personelles. En d’autres termes, ne pas rendre routinier l’acte de l’allumage mais plutôt, faire honneur à la fête autant que possible avant le retour à nos priorités.
7 – Il est interdit d’utiliser la lumière des bougies dans le but d’étudier la Torah ou pour une quelconque autre activité. Les lumières de Hannouca ne doivent servir qu’à l’accomplissment de la mitsva de Hannouca, leur intérêt servant à nous rappeler la grandeur et l’impact de la fête.
8 – L’allumage se fera à un emplacement visible par le public. La Hanoukia peut être placée sur le rebord d’une fenêtre, ou bien à l’entrée d’un appartement, ce qui permettrait d’y associer trois mitsvot en une : les tsitsit, la mezouza, et la Hannoucia. A noter que ce sont les initiales de Tsema’h – un des noms du Machia’h !
9 – Si le mari rentre tard du travail, la femme peut le remplacer dans la mitsva de l’allumage, en son absence, car elle aussi se voit être concernée par le miracle. Source : Hala’ha Yomit
10 – L’allumage se fait dans un ordre ascendant : chaque soir, il faudra ajouter une bougie, que l’on allumera en dernier à chaque fois. Le premier soir, on placera la première bougie tout à gauche que l’on allumera donc. A compter du deuxième soir, on placera une bougie correspondante au soir fêté, à la suite de la bougie précédente. Cette dernière sera allumée en dernier.
Par Dan Boukhobza
Corrigé par Nathaniel Benfredj