La Menora : candélabre à sept branches

La Menora : candélabre à sept branches

Le 7 décembre 2022

LA MENORA : CANDELABRE A SEPT BRANCHES

La Ménorah et l’importance que la Torah lui accorde

Voyons en détails ce qui constitue la Ménorah. Conçue d’une seule pièce en or et composée de sept branches, elle était placée dans le Mishkane (Tabernacle), puis par la suite dans le Beit HaMikdash, au sein duquel les Cohanim (prêtres) allumaient les bougies chaque soir. C’est l’un des symboles représentant la perpétuité du peuple juif. Symbole que l’on retrouve au cœur des institutions officielles de l’Etat d’Israël.

La mitsva d’ériger la Ménorah nous est rapportée dans Devarim : « Et tu feras un chandelier d’or pur, et tu rendras le chandelier long, et tu en achèteras ses coupes, ses boutons et ses fleurs ». Si l’on devait citer parmi les ustensiles qui servaient au Beit HaMikdash celui revêtait une importance particulière en tant qu’élément, la Ménorah occupait quant à elle une place de choix, autant qu’elle pouvait être mise à l’honneur par nos Sages qui lui donnent une attenntion toute particulière dans leurs ouvrages.

La Ménorah recquiert un travail plus crucial encore que celui des sacrifices. Il est d’ailleurs une question que nous pouvons nous poser, à savoir pourquoi la paracha de la Ménorah est associée à celle des chefs de tribu ? La réponse est que du fait qu’Aaron ai constaté leur initiative, son esprit était affaibli ; ni lui ni sa tribu n’y étaient. Hachem lui dit : « Sache que plus ton travail est plus grand que le leur, lorsque vous allumez les bougies ».

Par Dan Boukhobza

Corrigé par Nathaniel Benfredj

Catégories : Hanouca

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah