Histoire de Hanouca
Histoire de Hanouca
Le 4 décembre 2022
L’HISTOIRE DE HANOUCA ET SES ORIGINES
L’origine de Hannouca
Lors de la période du Second Beit HaMikdash, à la suite du partage de l’empire d’Alexandre le Grand, Israël fut envahie par la puissante et redoutable armée grecque, conduite par Antiochous. Ce dernier instaura des décrets contre les juifs en leur empêchant de pratiquer les misvot, dans le but d’effacer leur identité.
Suite à cette invasion grecque, le Beit HaMikdash devint impur et toutes les fioles servant à l’allumage de la Hannoukia avaient été cassées et étalées au sol. Alors que les Cohanim trouvèrent la seule fiole intacte restante et apte à l’allumage, la flamme qu’ils en firent dura au total huit jours au lieu d’une journée ! C’est la raison pour laquelle nous allumons une bougie chaque soir durant huit soirs.
Lors de l’attaque d’Antiochus, les ‘Hashmonaim, menés par un groupe de Maccabim, avec à sa tête Matitiahou et ses cinq fils, se rebellèrent contre l’envahisseur et vainquirent le 25 du mois de Kislev, l’armée qu’on aurait cru invincible.
A la suite de ce miracle, un autre suivit, celui de l’huile dont nous venons de parler.
L’objectif des grecs, était de parvenir à une perte d’identité du peuple juif. Que les grecs soient perdants ou non, il leur fallait faire inculquer aux juifs cette notion de pouvoir devenir un guerrier, adepte des mœurs goys, au lieu d’être des gens de Torah et de morale.
De toute cette histoire, nous pouvons retenir une chose très importante : Hachem aidera toujours son peuple dès que celui ci décide de passer à l’action pour protéger ses valeurs.
La lumière de la Ménorah nous montre qu’Hachem nous récompense par Sa Présence : elle brillait bien plus fort qu’habituellement, ce qui est irationnel et donc preuve qu’Hachem Se dévoile à nous lorsque nous faisons preuve, à la fois de solidarité, de courage, et que nous mettons nos efforts dans les domaines dans lesquels Hachem nous attend.
Par Dan Boukhobza
Corrigé par Nathaniel Benfredj