Kol Nidré

Kol Nidré

Le 28 septembre 2022

KOL NIDRE

La prière de Kol Nidré : כל נדרי

Kol Nidré : כָּל נִדְרֵי
est une prière d’annulation publique des vœux. Déclamée trois fois en présence de trois notables à la synagogue, elle ouvre l’office du soir de Yom Kippour et a, pour beaucoup, fini par le désigner

Elle esr introduite dans le rituel de prières en dépit de l’opposition d’influentes autorités l’époque des Guéonim, attaquée au cours du temps par d’éminentes autorités médiévales.

Elle n’en est pas moins restée, du fait de sa mélodie, l’une des pièces les plus populaires de la liturgie juive et a fait l’objet de maintes adaptations.

Selon une théorie souvent invoquée mais infondée, le Kol Nidré aurait été composé en Espagne lors de campagnes de conversion forcée, sous le règne des Wisigoths ou des Rois catholiques.

En réalité, divers indices permettent de conclure à une origine antique du Kol Nidre dont le fait que l’usage soit répandu à l’ensemble des communautés juives. On n’en trouve cependant aucune mention ni version avant la période des Guéonim.

Dans la littérature des Sages,
La pratique de formuler des vœux (nedarim) semble en effet avoir été si répandue en Israël que la Torah elle-même comporte une mise en garde sévère à l’égard de ce comportement .

Confrontés aux demandes de nombreux fidèles incapables de tenir leurs serments et angoissés à cette idée à l’approche de Roch Hachana, jour de jugement selon la tradition, les Sages avaient devisé de la possibilité de hatarat nedarim (annulation des vœux) en certaines circonstances et sous certaines conditions. Les tenants et aboutissants du vœu devaient être attentivement examinés par un Sage, un expert ou, éventuellement, un beit din (tribunal) de trois personnes qui décidait alors de le rendre nul s’il était clair que la personne n’avait pas calculé les conséquences de ses paroles.

La Mishna prévoit l’annulation de vœux individuels. La Guemara du traité Nedarim indique en outre que celui qui veut annuler ses vœux peut se rétracter solennellement à Roch Hachana (devant une assemblée, c’est-à-dire à la synagogue).

Par Dan Brokobza

Catégories : Yom Kippour

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah