Tashlih

Tashlih

Le 11 septembre 2022

LE TASHLIH’

9 faits sur le Tashlih’, la coutume qui adoucit le jugement de Roch Hachana

‘Tashlih’ est une coutume qui a lieu le premier jour de Roch Hachana dans l’après-midi, près d’une source d’eau. 10 faits sur la coutume, qui a pris naissance au 15ème siècle.

1. Tashlih’ est une coutume qui a lieu à Roch Hachana. La coutume comprend la tenue d’une prière à côté d’une source d’eau et trouve son origine au 15ème siècle dans les communautés juives ashkénazes.

2. La coutume du Tashlih’ est observée le premier jour de Roch Hachana, dans l’après-midi.
Allez au bord de la mer ou de la rivière, de préférence dans un endroit où il y a des poissons, et faites-y une prière spéciale afin de permettre de jeter nos fautes. Le contenu de la prière est une demande du Créateur de jeter les fautes dans les profondeurs du courant d’eau, comme il est dit dans le verset :

: « ותשליך במצולות ים כל חטאותם ».

« Et jette dans les profondeurs de la mer tous leurs péchés ».

Dans certaines traditions séfarades, la prière s’appelle « ותשליך » et non « תשליך », et c’est d’ailleurs ainsi que le début du verset est: « ותשליך ».

3. En disant « et jetez tous vos péchés dans les profondeurs de la mer », il est de coutume de secouer l’ourlet du vêtement ou les poches, comme symbole du renoncement au péché et comme expression du désir de commencer désormais dans une vie plus honnête et pure.

4. Dans les endroits où il n’y avait pas de plans d’eau à proximité, ils avaient l’habitude de préparer une citerne d’eau spéciale dans la cour de la synagogue pour dire la prière de Tashlih’. Dans d’autres endroits, il est de coutume de monter en hauteur d’où l’on peut surveiller l’eau, ou au besoin de se contenter d’ouvrir le robinet d’eau du lavabo de la synagogue et de dire la prière sur cette eau.

5. La coutume du « lancer » a plusieurs raisons. Un – un souvenir du lien d’Yitzhak. Il est dit dans le midrash que lorsqu’Abraham est allé sacrifier son fils, Satan a essayé de le contrecarrer et, entre autres, « est devenu comme une rivière pour le retenir de la Akeda ».

6. Une autre raison de la coutume selon laquelle la prière est dite à la place de l’eau est d’adoucir le jugement de Roch Hachana par la grâce, car dans la Kabbala, l’eau symbolise la grâce.

7. Une autre raison de la coutume est un indice que ce jour-là, nous faisons Hachem Roi sur nous, et dans le passé, ils avaient l’habitude de nommer des rois près d’une source d’eau.

8. Les sages du Sod (théorie de la Kabbala) ont trouvé dans la coutume de « jeter » de nombreuses raisons supplémentaires. D’où la longue prière du Rav Azoulay qui dit afin de faire « תשליך » de « jeter » les séfarades et les « H’assidim ».

9. La raison pour laquelle nous allons à l’endroit où il y a des poissons, c’est parce que les Bné Israël ont été comparés à des poissons – tout comme les poissons sont jugés par le pêcheur et son filet, ainsi les Bné Israël sont jugés à Roch Hachana par le Créateur du monde. De plus, les poissons sont un signe de bénédiction que « le mauvais œil ne les contrôle pas » « et ils se sont améliorés et se sont multipliés comme des poissons ». Une autre raison , est que nous nous souvenions que nous sommes comparés à des poissons accrochés à l’hameçon, l’hameçon du jugement pour la vie et la mort, et à partir de là, nous réfléchissons au retour vers Hachem.

Par Dan Brokobza

Catégories : Rosh Hashana

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah