Les 2 jours de Rosh Hashana
Les 2 jours de Rosh Hashana
Le 11 septembre 2022
LES 2 JOURS DE ROSH HASHANA
Pourquoi célébrons-nous Roch Hachana pendant deux jours, après tout ce que la Torah dit qu’un seul jour ?
Le calendrier juif est basé sur la naissance de la lune, de sorte que le Beit Din en Israël sanctifiait le mois selon les témoins, qui ont déclaré avoir vu le renouvellement de la lune. Puisque la renaissance de la lune se produit tous les vingt-neuf jours et demi, il y a donc des mois avec vingt-neuf jours, et certains – avec trente jours.
Comment annonçaient-ils le début du mois à cette époque ?
Premièrement, ils érigeaient des signaux au sommet des montagnes – pour informer les exilés lorsque Roch H’odech serait établi, « et par ce moyen tous les gens de près et de loin connaîtraient la régularité du mois – et ils ne feraient qu’un seul Yom Tov à chaque endroit, selon la loi de la Torah. Les Koutim (une secte basant leur croyance uniquement sur la Torah écrite et non également sur la Torah orale) ont également pesé leurs poids et allumé des balises. l’heure de la détermination du mois là-bas, et les gens des endroits éloignés où les messagers n’arrivaient pas avant Yom Tov, feraient deux jours de Yom Tov pour éviter le doute, car ils ne savaient pas quel jour le Beit Din avaient fixé le mois . Le mois a été fixé , et deux jours de Yom Tov ont été instauré, des fêtes ont été nommé .
Cependant, en Terre d’Israël, puisqu’il était possible d’annoncer rapidement la sanctification du mois, on ne célébrait les fêtes qu’un jour comme le stipule la Torah.
C’est vrai pour toutes les fêtes qui s’appliquent au milieu du mois, mais c’est différent à Roch Hachana car cela s’applique le premier jour du mois, et il n’y a pas de temps pour annoncer quand le mois a été consacré. « … puisque le Grand Sanhédrin sanctifiait le mois selon les témoins qui ont vu la renaissance de la lune, et acceptait le jour sacré de Yom Tov directement le soir du 29 ème jour d’Eloul – en s’assurant que les témoins viennent le lendemain et le sanctifient le jour.
Et pour que le peuple n’en vienne pas à mépriser le caractère sacré du premier jour, qui est mis en doute jusqu’à ce que les témoins de la nouvelle lune viennent – les premiers prophètes se sont levés et ont fixé le jour sacré de Roch Hachana de façon permanente et ont établi deux jours par an avec l’interdiction de le son du shofar et les prières quotidiennes, etc.
Mais à Jérusalem même, qui est le lieu du jugement, plusieurs fois ils feraient Yom Tov de Roch Hachana deux jours; que si les témoins ne venaient pas tous les trentièmes jours, la coutume voulait que le jour même qui est réservé aux témoins soit sanctifié, et que le jour suivant soit saint
Par Dan Brokobza