Shofar

Shofar

Le 7 septembre 2022

LE SHOFAR

Tekia, Shvarim, Teroua ! Le son du shofar fait vibrer le cœur et nous rappelle que la nouvelle année a déployé ses ailes sur nous. Nous chuchotons une prière au Créateur du Monde pour qu’il nous écrive et nous signe pour une bonne et douce année.

Mais qu’est-ce que le Shofar ? De quoi est-il fait et pourquoi soufflons-nous dans le Shofar ?

L’origine

Nous rencontrons le Shofar dans la Torah pour la première fois le jour du don de la Torah. C’est ainsi qu’il est décrit dans le verset : « Et il arriva le troisième jour, quand c’était le matin, et il y eut des voix et des éclairs. et un lourd nuage sur la montagne, et le son d’un Shofar très fort; Et tous les gens dans le camp étaient terrifiés… Et le son du Shofar devenait de plus en plus fort, Moïse parlait et Dieu répondait d’une voix. » C’était le son du Shofar d’Hachem en son honneur et par lui-même, comme il prépare le peuple au moment où il recevra la Torah.

Environ quarante ans plus tard, lorsque le peuple d’Israël dirigé par Yehoshua bin Noun est entré en Terre d’Israël, il s’est approché pour conquérir la ville de Jéricho avec une arme non conventionnelle en sa possession : des trompettes. Au bout d’une semaine au cours de laquelle ils ont entouré les murailles de la ville, les Cohanim ont fait sonner leurs trompettes et le mur de la ville s’est effondré; Une armée du peuple d’Israël est entrée dans la ville et l’a conquise.

Il s’avère que dans les temps anciens, le Shofar était également utilisé comme signal d’appel pour que les gens se rassemblent. Dans la Torah, il existe divers cas dans lesquels des commandants ont utilisé le Shofar pour rassembler les soldats et partir en guerre, et dans un cas intéressant, un juge nommé Gédéon (Guidone en hébreu) a utilisé trois cents trompettes pour semer la confusion dans le camp ennemi – une tactique qui a réussi. Le Shofar était également utilisé pour annoncer l’onction d’un nouveau roi pour régner sur Israël.

Quand soufflons-nous du Shofar ?

De nos jours, nous sonnons du Shofar pendant tout le mois de Eloul aussi pendant les dix jours entre Roch Hachana et Yom Kippour.

C’est la coutume de nombreuses communautés, de souffler du Shofar tous les jours du mois de Eloul. Le souffle est destiné à nous rappeler la prochaine fête de Roch Hachana et à nous faire améliorer nos actions contre le Satan. »

À Roch Hachana, c’est une Misva de la Torah d’entendre le son du Shofar . Le souffle du Shofar peut être entendu dans les synagogues et dans de nombreux autres endroits.

A la fin de Yom Kippour, après la prière de clôture et après la rupture du jeûne, nous sonnons du Shofar et annonçons  » À l’an prochain à Jérusalem reconstruite ! » Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’une coutume, tandis que sonner le Shofar à Roch Hachana est une Misva de la Torah.

A l’époque du Temple, on sonnait le Choffar à chaque Yom Kippour de l’année du « jubilé », une année qui n’apparaissait qu’une fois tous les cinquante ans. Le souffle du Choffar était censé symboliser la libération des esclaves et le retour des champs à leur propriétaire d’origine.

De quoi est fait le Shofar ?

Le Shofar est fait de corne de bélier spécialement travaillée à cet effet. Les Yéménites utilisent généralement la corne d’une antilope africaine, qui est enroulée et plus longue que les cornes habituelles. Un tel Shofar est appelé « un Shofar du Yémen ».

Pourquoi sonnons nous du Shofar le jour de Roch Hachana ?

Dans la Torah, Roch Hachana est appelé comme « Yom Teroua » et « Yom Zikh’ron Teroua ». Nos sages, que leur mémoires soit bénie, ont enseigné que cette réjouissance doit être faite par un Shofar, et donc le Shofar est sonné à chaque Roch Hachana.

Pourquoi ne sonnons-nous pas le Shofar à Roch Hachana qui tombe le Shabbat ?

La Halakh’a (la loi juive) stipule que le Chabbat, il est interdit de secouer des objets dans la rue [à cet effet, dans de nombreuses villes, un «Irouv» est installé pour régler ce problème] permettant de transporter des objets permis pendant la fête ou Chabbat dans les limites de la ville ou du quartier Nos sages, que leurs mémoires soient bénies, craignaient que les gens ne secouent le Shofar dans la rue, et ont donc annulé le son du shofar à Roch Hachana , qui tombe le Chabbat.

Le Shofar dans un futur proche…

Comme nous l’avons mentionné, le Shofar fait partie de l’histoire juive depuis l’époque du don de la Torah. Cependant, la tâche principale reste devant lui : c’est le son du Shofar qui annoncera la venue du Mashia’h.

C’est ainsi que le prophète prédit :

« והיה ביום ההוא יתקע בשופר גדול, ובאו האובדים בארץ אשור והנידחים בארץ מצרים, והשתחוו לה’ בהר הקודש בירושלים. »

Traduction « Et il arriva ce jour-là qu’un grand Shofar sera sonné, et les perdus dans le pays d’Assyrie et les exilés dans le pays d’Egypte et s’inclineront devant Hachem sur la montagne sainte (le mont du Temple) à Jérusalem. »

במהרה בימינו אמן

Par Dan Brokobza

Catégories : Rosh Hashana

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah