Hilloula de Moshe Rabbenou, 7 Adar
Hilloula de Moshe Rabbenou, 7 Adar
Le 8 février 2022
MOSHE RABBENOU – MOISE – HILLOULA 7 ADAR
Pour élever l’âme du Tsaddik, il est bon de se rappeler qui était le personnage de Moshé et encore mieux, étudier ses enseignements pour essayer de tenter de lui ressembler. Ce jour la, la prière est plus forte ! Il est bon aussi de donner aux pauvres ou à la diffusion de Torah mais toujours en citant le mérite du Tsaddik. Certains organisent des repas et demandent aux participants de faire des bénédictions avant et après sur chaque aliment en faveur du Tsaddik. Enfin il est bien d’allumer une bougie pour demander au Tsaddik d’intervenir pour nous pour la Refoua Shelema, la Parnassa, Education de nos enfants, Le Shalom Bait etc…
VOICI SON HISTOIRE
Moïse est né le 7 adar de l’an 2368 du calendrier hébraïque, c’est-à-dire en 1393 avant notre ère, à Gochen, région située dans le delta du Nil. Il est Fils du chef de la génération, Amram, et de Yokhéved, tous deux de la tribu de Lévi. A cette meme période, Pharaon donne l’ordre à son peuple d’éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles. C’est donc après sa naissance que sa mère cache l’enfant durant trois mois puis l’abandonne dans une corbeille sur le Nil, près de la rive. La fille du pharaon, Batya, qui se baignait avec des suivantes, trouve l’enfant et décide de l’adopter (inspirée dans ce geste par l’ange Gabriel, selon le midrash), bien qu’ayant immédiatement deviné que l’enfant était hébreu. Elle demande alors à une jeune fille qui observe la scène de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l’élever. Cette jeune fille, Myriam, qui est la sœur aînée de Moïse, lui présente sa mère..
Un célèbre midrash raconte qu’un jour Moïse, jouant sur les genoux du pharaon, lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l’enfant. Cependant, Jethro, prêtre de Madian, propose de mettre à l’épreuve ce qui n’était peut-être que jeu d’enfant, et fait placer Moïse devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moïse se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (à la suite de l’intervention de Gabriel) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C’est de là que vient le bégaiement de Moïse. Le bout de sa langue est brûlée vive. Quant à sa bouche, un pansement y est mis. Quand celui-ci est retiré, il perd un morceau important de sa lèvre. Moïse est désormais « lourd de bouche et lourd de langue » (Ex 4,10-11), ce qui incitera Yahvé à associer son frère Aaron comme porte-parole de Dieu.
On divisera la vie de Moshé en trois volets :
Jusqu’à 40 ans; puis de 40 à 80 ans et de 80 à 120 ans.
PREMIERE PARTIE
Moshé grandit et fut instruit à la cour de Pharaon. Lorsqu’il fut en âge de guerroyer, il reçut pour mission de soumettre les Ethiopiens révoltés. Depuis 9 ans, les guerriers d’Egypte assiégeaient en vain leur roi Kikanos, dans la ville de Saba.
Quand Moshé eut fait approché ses troupes, Tharbis la fille de Kikanos l’aperçut un jour du haut des remparts et elle lui fit dire « sois mon époux et je te donne ma ville et ma beauté ». Mais Moshé se souvint de sa mère Yokhévet, de Sarah, de Rivka, de Rahel qui furent des bergères et il ne voulut point pour épouse la fille d’un roi.
Le point stratégiquement faible de la ville était gardé si l’on peut dire par une multitude de serpents. Impossible de passer. Ayant sur l’ordre de Moshé, capturé d’innombrables ibis, ses soldats les lâchèrent après les avoir affamés sur les serpents, dont ils crevèrent les yeux et les cœurs. Moshé entra dans la citadelle et toute l’Ethiopie fut sous la plante de ses pieds.
Le Pharaon l’associa à son trône et suivi d’un cortège de guerriers, debout sur son char d’argent, il parcourt l’Egypte acclamé par les multitudes.
Un jour alors qu’il longeait sur son char la terre de Goshen il vit sur la route des hommes qui gémissaient. On lui dit : «ce sont des hébreux ». Il descendit de son char, jeta son fouet et sa couronne et il se mêla aux esclaves.
Le Pharaon avait placé sur chaque dizaine d’Hébreux, un maître de corvée hébreu; Dathan fils de Pallou était l’un deux. Sur chaque dizaine de maîtres de corvée hébreux, un maître d’œuvre égyptien. Maror était l’un deux. Ces maîtres d’œuvre étaient tous fait sur le même modèle : La cruauté. Or Dathan avait une femme Chelomit bat Dibri de la tribu de Dan. Maror enchaîna Dathan et il prit sa femme. Dathan répudia sa femme. Mais Maror fut plus cruel encore: Il frappait Dathan, il le battait à mort. Moshé, ayant vu cette injustice, et comme Maror levait sur Dathan son fouet, Moshé tua l’Egyptien. Moshé enfouit l’égyptien dans le sable.
Le lendemain Dathan se querella avec son frère Aviram. Moshé réprimande cette querelle entre les deux hommes, mais Dathan répliqua: Qui t’as fait juge entre nous ? Vas-tu nous tuer comme tu l’as fait avec l’égyptien ? Dathan alla moucharder chez Pharaon. Israël, Israël ton âme est plus misérable que ton esclavage; Moshé, poursuivi par les agents du Pharaon, prend la fuite.
DEUXIEME PARTIE
AN 2408, il fuit d’abord chez Kouch où il devint roi puis il se sauve à Midyan.
Agé de 76 ans Moshé épouse Tsipora la fille de Yitro. Qui est Yitro ?
Le pharaon avait trois conseillers: Bilam, Job et Yitro. Il leur demanda comment faire pour anéantir les juifs: Job conseilla de les asservir et de les déposséder de leurs biens. Il connut de grandes souffrances. Il y a tout un livre là dessus. Le livre de Job. Bilam, lui conseilla de donner ordre aux sages femmes de tuer tous les nouveaux nés. La JUSTICE DIVINE veilla à le faire tuer plus tard par les Juifs eux-mêmes. Mais Yitro préféra s’enfuir d’Egypte et ne pas participer à un complot contre les hébreux. Il fut récompensé pour son acte et, de ses descendants, Yavetz siégea au Sanhédrin. D… n’oublie personne.
Dans le jardin de Yitro se tenait un bâton qu’il avait rapporté avec lui d’Egypte. Ce bâton D… le donna à Adam qui le transmit à Noah’ qui le donna à Chem à Avraham à Itshak à Yaakov à Yossef. Planté dans son jardin, plus personne ne put l’en extraire.
Yitro promit alors de donner une de ses filles à qui arriverait à le sortir. A peine Moshé le toucha qu’il vint dans sa main. C’est avec ce Bâton que Moshé effectua tous les prodiges en Egypte. Ce même bâton sera dans la main du Machiah’ qui s’en servira pour faire des miracles quand l’heure de la rédemption complète d’Israël aura sonné.
Moshé s’occupait des troupeaux de Yitro à Mydian. Les menant un jour vers le mont Sinaï, il vit le buisson ardent brûler sans se consumer. Le Saint Béni Soit-Il lui apparut alors et lui ordonna d’aller en Egypte libérer les hébreux. Il a alors 80 ans.
TROISIEME PARTIE
Moshé laisse sa femme et ses enfants auprès de Yitro. Aaron vient à sa rencontre.
Le Pharaon oppose un fin de non-recevoir et renforce les mesures répressives.
Puis ce sont les dix plaies qui s’abattent sur l’Egypte. Le Pharaon promet l’exode; puis il reprend sa parole, lorsque la plaie s’arrête. Il persiste et signe dans son refus.
L’Exode : Les Hébreux quittent l’Egypte au matin du 15ème jour du premier mois.
Les premières étapes: De Ramsès à Soukkot, de Soukkot à Pi-Hahirot, D… fait camper les hébreux au bord de la mer rouge. Les Égyptiens regrettent d’avoir laisser partir les hébreux et les rattrapent au bord de la mer rouge. Les hébreux traversent à pied sec la mer rouge et les égyptiens sont engloutis.
Entre la mer rouge et le Sinaï : Les provisions de pain emportées d’Egypte sont épuisées : La manne tombe le 15 du deuxième mois dans le désert de Sin. Elle sera durant 40 ans la nourriture normale des hébreux. L’eau manque à Rephidim : Moshé frappe le rocher qui jaillit en source. Les Amalécites attaquent les hébreux. La victoire est remportée par Yehochoua (Josué).
Arrivée de Yitro qui amène à Moshé sa femme et ses enfants.
Au début du 3eme mois, révélation du Décalogue au Sinaï : Moshé reste 40 jours sur le Sinaï sans manger ni boire. Mais entre temps le peuple fabrique le veau d’or. Moshé redescend du Sinaï, il brise les Tables de la Loi. Moshé prie pour le pardon du peuple. Il redescend de la montagne. D… pardonne le 10 du 7ème mois : C’est le jeûne solennel de Kippour.
La Revolte de Korah’ : Qui est korah ? Il est de la tribu des Levi. Certains disent qu’il devint jaloux de Moshé; pour d’autres il se prit à changer d’orientation. La révolte de Korah’ reposait sur un arrière plan : Il avait découvert en Egypte un des trésors amassé par Yossef et il était devenu si riche qu’il devait transporter les clés par 300 mulets. A Korah’ se joignent Dathan et Aviram, de la tribu de Ruben (premier né), qui s’étaient déjà opposés à Moshé en Egypte. Ils s’attroupèrent autour de Moshé et de Aaron. Coupable disent nos maîtres est l’envie d’où naît la révolte. Ce fut la confrontation chacun avec son encensoir : Korah’ – Dathan – Aviram et leurs associés furent engloutis.
Au début de la 40eme année, mort de Myriam. La communauté manqua d’eau. Pendant 40 ans, ils avaient eu l’usage du puits de Myriam qui les suivait dans le désert. Mais Moshé commit une erreur en frappant le rocher pour faire couler l’eau au lieu de lui parler. Par cette erreur, Moshé ne lui sera pas permis de rentrer en Erets Israël.
Aaron doit rejoindre ses pères, le 1er du mois de Av.
Les hébreux se rapprochent de la Terre d’Israël.
Le 7 Adar du 12eme mois, sera la mort de Moshé Rabbenou.
»De loin seulement tu verras le pays ». D… lui indiqua la division du pays. Il lui révéla l’Histoire du monde du début jusqu’au jugement dernier. Moshé fut enterré dans le territoire de Moav, Aaron à la frontière du pays d’Edom, endroits qui suivant la tradition seront intégrés à la Terre Promise à la fin des temps. De cette génération du désert seuls Yehochoua et Kalev entreront en Erets Israel.